Parmi les objets les plus précieux de la planète, le diamant fait partie des objets qui se classent en tête de liste. Le diamant est un minéral précieux, rare et mystérieux. C’est l’un des matériaux naturels les plus durs sur terre. Outre le fait qu’il apporte à celui ou à celle qui le porte une aura de luxe, de prestige, de beauté, tout en symbolisant la passion et l’amour, le diamant peut aussi être considéré comme un investissement financier sûr.
Le diamant est sans aucun doute une valeur refuge. Néanmoins, qu’il s’agisse de diamant ou de bijoux assertis de diamants, il peut arriver à chacun un jour ou l’autre, et ce pour diverses raisons possibles, de les revendre. Mais comment vendre des diamants ? Qu’il s’agisse d’une bague de fiançailles, d’un anneau serti d’un solitaire, d’une bague ancienne que vous avez reçue en héritage… comment vendre une bague en diamant ? Mais encore, comment obtenir le prix le plus juste, sinon le meilleur, pour vos diamants ? Autant de questions que nous allons vous répondre à travers cet article !
Tout comme les œuvres d’art, le diamant est l’un des biens d’investissement qui présente l’avantage de pouvoir en bénéficier au quotidien. En effet, vous pouvez aisément porter vos diamants sur vous en bijoux, les admirer, tout en étant assuré de la valeur votre investissement. Aussi, le diamant est indiqué comme un investissement sûr, dont la valeur est attendue à la hausse dans la durée, transmissible, facilement transportable, mais surtout négociable lorsque le besoin se fait ressentir, et c’est notamment le cas lorsque vous voulez vendre des diamants !
Rien ne semble altérer la valeur du diamant dans la durée. En effet, il existe de nombreux événements économiques et géopolitiques qui peuvent provoquer des dévaluations des devises, l’immobilier peut se déprécier subitement, de nouvelles technologies peuvent rendre obsolètes certaines ressources, la compétitivité peut faire disparaître des entreprises… mais les diamants sont éternels, dirait-on ! Le diamant est aujourd’hui considéré comme la plus précieuse des pierres. Et en ce sens, pour répondre à la question comment vendre un diamant, c’est que cela repose sur une expertise poussée et des indicateurs précis.
Qu’il s’agit de vendre un diamant ou de vendre une bague en diamant, l’évaluation de la pierre précieuse est établie sur une base objective : sa couleur, sa taille, son poids, sa pureté. Quatre critères pour apprécier ou déprécier un diamant. Ces fameux 4 C sont l’acronyme anglais des termes : le Carat, la Couleur (Color), la pureté (Clarity) et la taille (Cut) du diamant.
Comme pour toutes les pierres précieuses, le poids du diamant est exprimé en Carat. Un carat équivaut à 0,20 gramme. En dessous d’un carat, on parle de centièmes (un carat équivaut à 100 points/centièmes). Le poids de la pierre détermine sa grosseur, donc aussi son diamètre. Le poids de la pierre influe directement sur sa valeur, plus elle sera grosse et plus elle aura une valeur importante.
Toutefois, cela ne signifie pas forcément qu’un diamant de 0.5 carat coutera la moitié d’un diamant de 1 carat. En effet, chez les diamantaires, il y a généralement ce qu’on appelle Rapaport Diamond Report, la grille de Rapaport , ou appelée tout simplement « le Rapaport » ou encore « la liste » dans le jargon.
Le Rapaport Diamond Report se compose de feuilles de tableaux de prix qui sont utilisés par les diamantaires et négociants du monde entier afin de calculer le prix d’un diamant suivant le cours du marché international. Il existe donc différentes grilles de prix en fonction du poids du diamant, par exemple une grille de 0,40 carat à 0,49 carat et puis une autre de 0,50 à 0,59 carat. À chaque changement de grille, le prix au carat augmente. Ces listes de prix sont accessibles uniquement par abonnement, pour les professionnels.
La taille (Cut) correspond à la forme du diamant: ronde, poire, ovale… C’est le paramètre qui fait sortir de la pierre une brillance et un éclat qui mettent en valeur le diamant. Il ne s’agit pas de la dimension du diamant, mais de la manière dont il est taillé, la forme de la coupe de la pierre. Autant il est facile de déterminer la forme de la taille d’un diamant, autant il est beaucoup moins facile de déterminer si ce diamant est bien taillé, bien proportionné : s’il a une bonne qualité de taille. C’est l’art de la taille qui donne au diamant son éclat, sa brillance, sa façon unique de jouer avec la lumière. La taille la plus connue est la taille brillante composée de 57 facettes.
Pour ce qui est de la couleur, les diamants totalement incolores sont rarissimes. La plupart présentent une légère coloration difficilement visible pour un non-spécialiste et se classe dans la série dite « cape » (en anglais). L’échelle colométrique internationale s’échelonne de D (blanc exceptionnel) à Z (teinté vers le jaune).
Enfin, la pureté du diamant est évaluée selon les inclusions présentes dans la pierre, ce sont de fines irrégularités de cristallisation. Leur nombre et leurs positions sont étudiés et les degrés de pureté des diamants sont classifiés par des normes internationales de IF (très pur) à SI (inclusions visibles à l’œil nu).
Il existe les certificats IGI, GIA et HRD qui sont des garanties de la qualité de l’authenticité de votre diamant. Délivrés par des laboratoires experts en gemmologie, qui les analysent puis établissent les caractéristiques de votre diamant, ces certificats vous donneront une légitimité pour vendre votre diamant, que vous soyez un particulier ou un professionnel. De plus, un certificat IGI, GIA ou HRD permet de fixer plus facilement la véritable valeur du diamant, en fonction de ses caractéristiques (poids, taille, couleur, pureté…).
Néanmoins, vous n’êtes pas obligé de posséder un certificat pour vendre un diamant ! De nombreux diamantaires, tels que la Maison Boulle, peuvent vous proposer une expertise gratuite de votre diamant et de vos bagues en diamant avant de vous proposer le prix de rachat le plus juste.