En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour permettre d’améliorer votre expérience utilisateur.

Où vendre des couverts en argent ? - Achat argenterie Paris
4,4 avis
Très bien
Notre magasin est ouvert suite au déconfinement, nous vous attendons du Lundi au Samedi de 10h30 a 18h30

Où vendre des couverts en argent ? - Achat argenterie Paris

Ou vendre des couverts en argent ?

Au même titre que l’Or, l’Argent a toujours été une valeur refuge, mais nettement plus accessible que son confrère.  L’Argent est un actif tangible qui conserve dans le temps une véritable valeur intrinsèque. Et lorsque le cours des métaux précieux ne cesse d’accroître, il n’y a pas que le prix de l’Or qui augmente, celui de l’Argent le suit aussi sur une pente ascendante. Par ailleurs, en tant que valeur refuge, l’argent constitue également à ce titre une « mesure de protection » lors des crises économiques. Et que vous disposiez de lingot, de pièces, de bijoux en argent, et encore mieux des couverts en argent…  les vendre présente toujours de nombreux intérêts pour tout détenteur !

Les couverts en argent font partie de ce qu’on appelle argenterie, qui regroupe également les pièces à usage domestique, telles que les ménagères, les plats… mais aussi les pièces de forme qui sont davantage façonnées, comme les bougeoirs, vases… destinés à un usage décoratif. À la suite d’un héritage, ou lassé par des couverts en argent que vous jugez un peu dépassés par le temps, mais qui doivent aussi être entretenus régulièrement, vous avez alors décidé de les vendre. Mais où vendre des couverts en argent ?

Que vous aviez hérité de tout un ensemble de services en argent massif ou métal argenté qui prennent un peu trop de place chez vous ou bien que vous avez des couverts en argent anciens qui ne sont plus à vos goûts actuels, cet article va vous servir de guide non seulement pour savoir ou vendre des couverts en argent, mais aussi pour reconnaitre si votre couvert est en argent massif et également la meilleure alternative pour vendre vos pièces d’argenterie, donc en tirer le meilleur prix.

 

Tout d’abord, est-ce de l’argent massif, du métal argenté ou autre ?

Ou vendre des couverts en argent ? Avant de se poser cette question, il serait d’abord essentiel de déterminer de quel type de couvert en argent vous disposez ! En effet, si vous ne le savez pas encore, en argenterie il y a ce qu’on appelle argent massif et métal argenté. Il y a une grande différence entre ces deux types d’objets en argent.

S’imposant comme une référence en matière d’élégance de l’art de table, le couvert en argent massif est un véritable chef-d’œuvre d’orfèvrerie. Accompagnant les moments d’exception, il sublime les dîners et déjeuners de sa touche raffinée. Avec son travail délicat et artisanal, le couvert argent massif est une pièce maîtresse des arts de la table. Un présent parfait pour se faire plaisir ou à offrir lors des grands moments de la vie d’un proche. Contrairement à ce que l’on entend souvent, il n’est pas nécessaire de les réserver à un usage lors des « occasions spéciales », car plus vous les utilisez vos couverts, moins souvent vous aurez à les polir.

Mais qu’est-ce qu’on entend par argent massif ? Ce que l’on appelle couramment couvert en argent massif dans le domaine de l’argenterie est obtenu à partir d’un alliage comprenant au moins 800 parts massiques sur 1000 d’Argent pur, aussi appelé argent 800. En dessous d’une teneur en argent de 800 millésimes, un objet ne peut plus être considéré comme argent massif. Le couvert en argent massif doit donc contenir au minimum 80% d’argent pur et en principe 20% de cuivre. Cet alliage était abondamment utilisé dans le passé pour la fabrication d’objets du quotidien et une grande partie de pièces anciennes est composée d’argent 800. Pour ce qui est d’un couvert en métal argenté, il est fait dans un métal, généralement du cuivre parfois mélangé avec du bronze, puis le tout est recouvert d’une très mince couche d’argent (on parle d’une épaisseur en micron ou des dixièmes de millimètre), par technique d’électrolyse ou de galvanoplastie. De ce fait, la teneur en argent pur d’une pièce en métal argenté est infime par rapport à une autre en argent massif.

Il y a également ce qu’on appelle de l’argent fourré, une technique souvent utilisée pour les manches de couverts ou d’autres petits objets au début du XX° siècle. Il s’agit en fait d’une sorte de coque en argent remplie d’un autre matériau. Plus particulièrement, l’argent fourré concerne certaines pièces de service qui ont alors un manche composé d’une âme en bois, cire ou résine recouverte d’une couche d’argent massif (largement plus épaisse que pour le cas du métal argenté).

Quoi qu’il en soit, les fabricants d’argenterie, métal argenté comme argent massif, ont l’obligation d’apposer des poinçons sur leurs productions, ce qui permet souvent de faire rapidement la distinction entre un couvert en argent massif et un autre en métal argenté. Selon les époques, les poinçons se présentent bien différemment, mais aussi parfois selon les pays. La majorité des couverts en argent massif portent un poinçon pour notifier son degré légal de pureté. Chaque poinçon peut indiquer à la fois la signature du maître, le titre et l’origine d’un couvert en argent.

 

Alors, qu’il s’agisse d’argent massif ou de métal argenté, où vendre des couverts en argent ?

Plusieurs alternatives s’offrent à vous lorsque vous voulez vendre vos couverts en argent. Néanmoins, si vous voulez vendre vos couverts en argent à leur juste prix, sinon le meilleur, tout en bénéficiant d’une expertise poussée et généralement à titre gratuit, la meilleure option reste toujours de s’adresser à un comptoir spécialisé. Un tel établissement spécialisé se focalise sur le commerce de tout objet de valeur. Il dispose de professionnels qualifiés, expérimentés et équipés du matériel nécessaire pour une estimation de vos pièces d’argenterie, qu’il s’agisse d’argent massif ou de métal argenté, et qu’il s’agisse des couverts en argent dépareillés ou encore d’une ménagère complète, de plats, de gobelets, de timbales…  à leurs justes valeurs. Les tarifs de rachat se basent non seulement sur le poids de l’Argent, mais aussi sur d’autres qualités des articles tels que l’état, la rareté ou encore le travail d’orfèvre… Et c’est justement tout ce que vous propose la Maison Boulle !

 

Avis Google :
4.4 / 5 ( 14 Avis )
42, rue de Maubeuge, 75009, Paris, France
01 48 78 06 06

Développement et référencement par ENERGIEDIN