En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour permettre d’améliorer votre expérience utilisateur.

Quel est le cours de l'argent au gramme ? - Achat Argenterie Paris
4,4 avis
Très bien

Quel est le cours de l'argent au gramme ? - Achat Argenterie Paris

Cours argent gramme

Qu’il s’agisse d’acheter ou de vendre des pièces en argent ou encore de l’argenterie, il faut absolument tenir compte de certains points clés, et notamment lorsqu’il s’agit de déterminer le cours de l’argent au gramme ! Au même titre que l’Or, l’Argent est aussi ce qu’on appelle un métal d’investissement. Il constitue également une valeur refuge, pourtant moins populaire que l’Or, en partie due au fait que le cours de l’argent au gramme est moins valorisé à celui de son confrère.

L’étymologie du mot argent et sa première apparition viennent d’Inde, où « ar-jun » en sanskrit signifie « brillant » et son essor en Europe jusqu’au XVIe siècle est lié au commerce avec l’Inde. Ce sont les colonies, principalement en Amérique du Sud, qui ont permis à l’Europe de s’enrichir considérablement, jusqu’à la découverte de larges filons d’argent en 1860 à l’ouest des États-Unis qui provoquent la surabondance du métal et la baisse de sa valeur.

Acheter des pièces en argent, des bijoux en argent ou encore de l’argenterie telle que ménagères, timbales, objets de décoration… constituent ainsi un moyen alternatif d’investir dans l’Argent, mêlant le plaisir à l’utile. Quoi de plus agréable que de s’offrir de magnifiques couverts en argent tout en préservant son patrimoine ? En effet, de telles collections en argent massif ne perdent pas de leur valeur avec le temps, celle-ci a même tendance à augmenter. Et lorsque tout besoin se fait ressentir, vous pouvez facilement les revendre ! Mais justement, comment vendre son argenterie et tout autre objet en argent ? Quel est le cours de l’argent ? Comment est-il déterminé ?

Le titre joue en premier lieu sur le cours de l’argent au gramme

Pièces, bijoux et tout autre objet en argent constitue pour les particuliers une source de liquidités immédiates accessibles grâce à la vente de l’argent auprès des différentes catégories de négociants du marché. Vendre de l’argent permet également aux particuliers de se débarrasser de vieux bijoux dépareillés ou cassés, de tirer profit de certaines pièces en argent de collection, de se séparer d’anciens couverts en argent qu’ils n’utilisent plus, ou encore de libérer un peu de place au grenier en vendant des ménagères en argent reçues en héritage… les raisons sont nombreuses !

Mais pour les vendre, sachez qu’en premier lieu le cours argent gramme va dépendre avant tout de la pureté du métal. En effet, l’Argent pur est un métal relativement malléable, il est plus mou que l’Or et le Platine. De ce fait, il est alors normalement allié à d’autres métaux comme le cuivre, ce qui permet de lui conférer une plus grande solidité.

On distingue généralement deux types d’alliages d’argent, l’argent dit Britannia dont le titre au millième est de 958 (95,8% d’argent dans l’alliage) et l’argent dit sterling que nous connaissons mieux, titré au millième à 925, et qui a été utilisé la toute première fois dans la fabrication des pièces de monnaie de l’Empire Britannique jusqu’en 1919. L’origine du mot « sterling » vient du vieux français sous sa forme originelle d’ « esterlin », qui désigne une monnaie normande en argent devenue le standard pour les relations commerciales franco-anglaise, avant que Saint Louis ne l’interdise et réintroduise la monnaie d’or dans le royaume de France.

L’Argent 999 « Fine silver » s’agit sans doute de la pureté la plus souvent retrouvée dans les lingots et les pièces de monnaie. L’Argent 999,9 « Ultra fine silver » est une pureté qui se retrouve dans certaines pièces rares, comme la Silver Maple Leaf, une des pièces d’argent les plus pures du marché.

L’Argent 925, l’Argent Sterling, c’est celui que nous retrouvons le plus fréquemment dans la fabrication des bijoux et des pièces d’argenterie. Mais pour ces dernières, il faut également faire la distinction entre Argent massif, argent fourré ou encore métal argenté ! En effet, ces critères vont aussi conduire à déterminer quel est le prix de l’argent au gramme si vous voulez donc vendre votre argenterie au prix du gramme.

Les objets d’argenterie ne sont pas tous en argent massif. Ce que l’on appelle couramment argent massif dans le domaine de l’argenterie est un composé métallique comprenant au moins 800 parts massiques sur 1000 d’Argent pur (aussi appelé argent 800/1000). En dessous d’une teneur en argent de 800 millésimes, un objet ne peut plus être considéré comme argent massif.

L’argent fourré est de l’argent massif, mais creux. C’est une sorte de coque en argent remplie d’un autre matériau. On l’utilisait souvent pour les manches de couverts ou d’autres petits objets au début du XXe siècle. Cela réduisait le poids de l’argent et donc le prix, tout en préservant l’aspect extérieur.

Pour ce qui est d’un couvert en métal argenté, il est en général fait en alliage de cuivre et de bronze, finement recouvert d’argent par électrolyse ou encore appelé la technique de la galvanoplastie. L’usure d’une pièce en métal argenté laisse donc apparaître l’alliage jaune-brun qui est en dessous. La couche superficielle d’argent peut être de quelques microns d’épaisseur jusqu’à plusieurs dixièmes de millimètres. Ainsi, vous ne pourrez donc pas vendre du métal argenté au cours de l’argent au gramme, de toute façon celui-ci est généralement fixé pour l’argent massif.

Mais quel est le prix du gramme de l’argent ?

Le prix de votre objet en argent selon le cours argent gramme va donc dépendre de la quantité d’argent pur qu’il contient et ne retiendra que celui-ci. Le prix du gramme de l’argent est fixé par le cours « spot ». Ce cours nous indique la valeur d’une once d’argent, se situant entre la valeur d’achat et de vente sur le marché international. Le prix de l’argent au gramme varie ainsi en fonction de la production mondiale et de la demande des investisseurs et industriels selon la disponibilité des réserves mondiales d’argent physique.

Néanmoins, chez une boutique spécialisée en argenterie telle la Maison Boulle, l’estimation du prix d’un objet en argent peut parfois ne s’arrêter aux seuls critères de pureté et de poids de l’argent. Certains objets d’argenterie ancienne ou pièces d’Argent peuvent valoir beaucoup plus que leur équivalent en poids. Le savoir-faire, le design, le style, la rareté, la conservation… peuvent être des critères tout autant déterminants. Il est alors toujours essentiel de s’adresser à des professionnels si vous voulez vendre au meilleur prix, ne serait-ce que pour bénéficier gratuitement d’une expertise et de déterminer le prix de vos biens au cours de l’argent au gramme !

Avis Google :
4.4 / 5 ( 14 Avis )
42, rue de Maubeuge, 75009, Paris, France
01 48 78 06 06

Développement et référencement par ENERGIEDIN