En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour permettre d’améliorer votre expérience utilisateur.

Où vendre des pièces de monnaie ? - Achat Argenterie Paris
4,4 avis
Très bien
Notre magasin est ouvert suite au déconfinement, nous vous attendons du Lundi au Samedi de 10h30 a 18h30

Où vendre des pièces de monnaie ? - Achat Argenterie Paris

Où vendre des pièces de monnaie ?

Il peut arriver que l’on trouve une pièce de monnaie ancienne ou inhabituelle dans son porte-monnaie ou au fond d’un tiroir. Mieux encore, en ouvrant une boite au hasard dans les anciennes affaires de vos grands-parents, vous tombez sur plusieurs pièces de monnaie anciennes. Il se peut aussi que vous ayez hérité de toute une collection et que vous aimeriez vous séparer d’une ou de plusieurs pièces. Que l’on soit collectionneur ou pas, on se demande alors naturellement quelle est leur valeur, mais aussi où vendre des pièces de monnaie ?

Pour les amateurs et surtout lorsqu’on est numismate, les pièces de monnaie sont de merveilleux objets de collection. Derrière chaque pièce se cache une histoire, un souvenir ou une interrogation sur sa signification, et de ce fait on acquiert vite une grande collection sans s’en apercevoir. Il arrive alors un temps où l’on souhaite vendre certaines pièces de monnaie.

Par ailleurs, les deux métaux précieux que sont l’or et l’argent ont la même valeur refuge. Contre l’inflation, et lorsque l’incertitude s’accroît, l’or est devenu tellement onéreux que les petits budgets se tournent davantage sur le second choix, l’argent ou l’or du pauvre. L’argent apparaît de plus en plus comme une valeur refuge complémentaire à l’or. Pour diversifier leur épargne, certains n’hésitent pas à investir dans des pièces d’or et d’argent.

Que vous ayez trouvé des pièces de monnaie ancienne par pur hasard, que vous en avez hérité, que vous soyez un numismate ou un investisseur ou bien que vous en détenez d’une façon ou d’une autre, qu’en faire si vous avez besoin d’argent ? Vous pouvez alors les vendre, cela vous permettra d’obtenir rapidement des liquidités. Mais comment vendre une pièce rare et où vendre des pièces de monnaie à Paris ?

Comment identifier vos pièces de monnaie, détenez-vous une pièce rare ?

Les pièces de monnaie anciennes sont les témoignages contemporains des époques et des cultures perdues qui inspirent autant les passionnés d’histoire, les numismates et les investisseurs. Certaines pièces historiques font partie du patrimoine culturel international. Dans le monde entier, ils sont les témoins d’événements qui ont fait date et de l’histoire de l’humanité. Il existe une multitude de pièces de monnaie, celles-ci peuvent être grecques, romaines, mérovingiennes, carolingiennes, semi-modernes ou encore modernes. Elles peuvent être vieilles de plusieurs décennies, de plusieurs siècles et même, dans certains cas, de plusieurs millénaires.

Vous êtes numismate et avez envie ou besoin de vendre certaines pièces de collection ? Peut-être que dans les tréfonds des tiroirs de votre bureau se trouve une petite boîte renfermant d’anciennes pièces qui n’attendent qu’une chose : être redécouvertes et vendues à un prix largement supérieur à leur valeur faciale ! Mais où vendre des pièces de monnaie ? Et qui sait, ces pièces sont peut-être très rares… ou peut-être qu’elles ne le sont pas du tout, alors comment vendre une pièce rare, ou plutôt comment savoir si l’on en détient vraiment une ?

Il est difficile de devenir un expert numismate. Vous n’allez pas savoir en quelques heures de recherche estimer la valeur de toutes les pièces rares, anciennes et/ou de collection, même si vous pourriez vous limiter à celles qui constituent l’histoire de France ! Néanmoins, pour trouver la valeur d’une pièce de monnaie en cherchant soi-même, il faut commencer par identifier précisément quel est le type de la pièce que l’on possède ainsi que son état. Il faut identifier et faire la liste de tous les aspects de la pièce : son métal, son poids, son épaisseur, sa légende et éventuellement sa date, le portrait et les symboles représentés sur la pièce. Une fois ces informations identifiées, on peut commencer à chercher.

Il existe des ressources gratuites et payantes pour trouver la valeur des pièces de monnaie. Le Web pourrait permettre de trouver la plupart des pièces courantes et de se faire une idée de leur prix. Dans le cas de pièces plus difficiles à identifier, il faut utiliser des catalogues de monnaies, ce sont des catalogues spécialisés pour les monnaies de tous les pays et de toutes les époques. Certains catalogues de référence dans le domaine des monnaies de collection répertorient des millions de pièces de monnaie fabriquées depuis des siècles jusqu’à nos jours dans le monde entier.

Mais pour autant, bien que vous puissiez disposer d’une assez grande quantité d’information, seuls des numismates confirmés et de véritables experts du domaine peuvent identifier avec assurance les pièces les plus anciennes, mais surtout, les estimer à leur juste valeur par rapport au prix du marché.

Pour vendre au meilleur prix vos pièces de monnaie, rien ne vaut les services des experts du domaine !

L’estimation de la valeur des pièces de monnaie est dans la plus grande majorité des cas l’affaire d’experts. Il est presque impossible de déterminer cette valeur pour les amateurs, car elle fluctue au gré des années selon le marché. Seuls les professionnels expérimentés, qui connaissent le marché et qui suivent au jour le jour ses évolutions telles que les pièces qui se vendent bien ou moins bien, peuvent apporter une estimation plus précise. Par ailleurs, il faut savoir que seuls les experts peuvent réellement attester de l’authenticité d’une pièce de monnaie. La même règle s’applique à tous les objets de collection : les objets authentiques ont de la valeur, les répliques non. Et ceci vaut également pour les pièces de monnaie, naturellement !

Pour toutes ces raisons évoquées, la meilleure réponse à la question où vendre des pièces de monnaie sera alors de s’adresser à un numismate confirmé et/ou une boutique d’experts spécialisés, et qui font du rachat de pièce de monnaie ancienne ou de collection leur métier. En vous adressant à ces professionnels du domaine, l’avantage est certain : c’est facile, sécurisé, rapide,  et vous serez sûr de vendre vos pièces de monnaie au prix le plus juste. Par ailleurs, vous bénéficierez généralement d’une expertise gratuite, sans engagement de votre part.

Pour l’expertise de vos pièces de monnaie, il y a certains facteurs pris en compte, outre l’authenticité bien sûr, tels que la rareté, l’origine, la pureté du matériau et le poids, l’état de conservation numismatique et l’attrait commercial. Il est aisément déductible que plus une pièce est rare, plus elle a de valeur. Si vous avez entre les mains une pièce qui fait partie des quelques rares exemplaires à être encore en circulation, il y a davantage de chances qu’elle soit digne des plus beaux coffres des collectionneurs ! Par ailleurs, une pièce de monnaie certifiée par un organisme professionnel de renom possède plus de valeur. L’état de conservation est aussi une caractéristique cruciale dans la détermination de la valeur d’une pièce de monnaie.

Quoi qu’il en soit, si vous cherchez où vendre des pièces de monnaie à Paris, sachez que la Maison Boulle vous propose toute son expertise dans le domaine. Que vous avez reçu d’un héritage ou bien que vous collectionnez des pièces de monnaie de tous pays et que vous voulez en connaitre la valeur, vous pouvez également vous adresser à son équipe d’experts pour une estimation gratuite.

Avis Google :
4.4 / 5 ( 14 Avis )
42, rue de Maubeuge, 75009, Paris, France
01 48 78 06 06

Développement et référencement par ENERGIEDIN