En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour permettre d’améliorer votre expérience utilisateur.

Où vendre des pièces en argent ? - Achat Argenterie Paris
4,4 avis
Très bien
Notre magasin est ouvert suite au déconfinement, nous vous attendons du Lundi au Samedi de 10h30 a 18h30

Où vendre des pièces en argent ? - Achat Argenterie Paris

Où vendre des pièces en argent ?

L’attrait intemporel de l’Or et de l’Argent, objets d’une recherche sans fin par les hommes, est la raison pour laquelle les pièces numismatiques demeurent les préférées des collectionneurs, année après année. L’Argent, tout comme l’Or, a été longtemps utilisé comme monnaie dans la plupart des civilisations du monde. Belles, réalisées dans un beau métal, les pièces en argent témoignent toutes de leur époque, des évènements qui s’y sont produits et des personnages célèbres. Aujourd’hui, certains pays frappent encore des monnaies en argent, de manière plus commémorative ou comme investissement et protection contre les dévaluations.

Que l’on soit un véritable collectionneur ou simplement si l’on reçoit ou retrouve de vieilles pièces de monnaie en argent, il est tout naturel que l’on se demande ce que l’on peut en faire. Si certains souhaitent les conserver à tout prix par passion ou raisons sentimentales, d’autres préfèrent s’en priver par manque d’espace ou par besoin d’argent. Que vous ayez trouvé au fond du tiroir d’un vieux meuble de famille des pièces en argent et que vous désirez les vendre, que vous soyez numismate et ayez envie ou besoin de céder certaines pièces de votre collection,  que vous ayez hérité de toute une boite de pièces anciennes et que vous aimeriez monnayer une ou plusieurs pièces… quelle que soit la raison pour laquelle vous souhaitez vendre vos pièces de monnaie, vous vous demanderez à un moment donné où vendre des pièces en argent !

Et si vous déteniez des pièces en argent qui ont de grandes valeurs ?

Quelles que soient les vieilles pièces en argent dont vous disposez, il vous faut quand même en premier lieu bien les estimer avant d’aborder la question où vendre des pièces en argent ! Bien sûr, comme toutes les pièces de monnaie en métal précieux, vos pièces en argent sont échangeables au niveau du cours de la matière qui les compose, l’argent donc, mais des écarts de prix existent en fonction de la rareté de chaque modèle de pièce.

En effet, les pièces rares peuvent se vendre plus cher que la valeur de l’argent qu’elles contiennent. Pour l’anecdote, la pièce de monnaie la plus chère du monde n’est pas en or, mais en argent, et détenue par un particulier ! Le Flowing Hair Dollar est une pièce qui fut produite par l’United States Mint en 1795, ce qui en fait le premier véritable dollar en argent frappé par la toute jeune Amérique indépendante. Le surnom de Flowing Hair Dollar (littéralement le dollar « cheveux aux vents ») vient de son avers au profil qu’on pourrait très facilement associer à celui d’un farouche Amérindien aux traits plutôt virils, avant d’apprendre qu’il s’agit en réalité d’une représentation de la Liberté. Si le Flowing Hair Dollar n’affiche en apparence rien de très particulier avec sa frappe un peu grossière et son graphisme naïf, cette grosse pièce de 4 centimètres en argent vaut pourtant plus de 10 millions de dollars la dernière fois qu’elle a été mise en vente, il y a sept ans. Elle sera de nouveau mise en vente pour cette année 2020 au cas où vous serez intéressé, mais pour l’instant revenons sur le sujet et voyons ensemble où vendre des pièces en argent !

Ainsi, il est donc primordial de se renseigner sur la valeur de chacun des types de pièces d’argent que l’on possède. Si vous êtes des plus téméraires, vous pouvez le faire par vous-même en faisant vos recherches sur Internet ou dans des revues spécialisées. Mais vous pouvez aussi faire simple, en vous adressant à des experts numismates ou des boutiques et comptoirs spécialisés, certains moyennant frais, par contre d’autres proposent l’estimation gratuite avant une proposition de rachat, comme tel est par exemple le cas chez la Maison Boulle où l’on peut vendre des pièces en argent à Paris.

Rien ne vaut les services d’un expert dans le rachat des pièces en argent

Il existe de nombreux sites sur lesquels on peut mettre en vente sa ou ses pièces d’argent, et la plupart fonctionnent avec le système d’enchères. Vous postez votre annonce avec des photos, puis les potentiels acquéreurs vous annoncent leur proposition. S’ils sont d’apparences assez pratiques et faciles d’utilisation, gardez en tête que ces différents sites prennent des commissions sur chaque vente effectuée, et, parfois, des frais d’insertion. Par ailleurs, les transactions entre acheteur et vendeur ne sont pas totalement exemptées des risques de sécurité en ligne.  Et lorsqu’il s’agit de vente publique aux enchères si cela ne se passe pas sur Internet, les commissions sont également assez élevées, comptez de 10 à 15 % de frais d’organisation ! Ayez donc à l’esprit le prix net que vous toucherez au cas où votre bien est vendu aux enchères, mais également que lorsque la vente est effectuée, il n’y a pas de retour en arrière possible. De plus, les acheteurs potentiels proposent des sommes d’argent et c’est l’offre la plus élevée qui remporte la mise, vous pourrez bien sûr repartir avec une belle somme, sinon le contraire !

Alors, où vendre ses pièces en argent facilement, rapidement, en toute quiétude, et ce, au meilleur prix ?  La meilleure option reste de s’adresser à des professionnels dont c’est le métier. Nous avons déjà évoqué un peu haut le cas des boutiques et comptoirs spécialisés qui proposent à la fois et l’expertise gratuite et le rachat de vos pièces en argent. Qu’ils s’agissent de pièces anciennes, de pièces démonétisées, de pièces de collection ou encore de pièces d’investissement, ces experts ayant pignon sur rue se basent sur des cotations en temps réel. Ce ne sont pas non plus des fondeurs qui n’estimeront vos pièces en argent que pour la teneur de l’argent que ces dernières contiennent.

En effet, pour l’estimation de vos pièces de monnaie chez une boutique spécialisée en rachat de pièces en argent à Paris telle que la Maison Boulle, leur rareté reste un élément déterminant, leur état est également essentiel. Divers systèmes de notation sont de précieux outils pour évaluer ces objets, dont les experts seuls maîtrisent. En général, les pièces en argent avec de précieuses indications, les dates rares et les pièces anciennes de surcroit en bon état sont les plus cotées. Chez ces spécialistes, vous avez l’assurance que vos pièces en argent sont estimées à leur plus juste valeur. L’autre avantage en optant pour ces types de boutiques spécialisées, c’est que le paiement se fait au comptant, une fois que vous acceptez la proposition d’achat.

Pour conclure, il est essentiel lorsque l’on choisit où vendre ses pièces en argent, que la transaction soit effectuée en toute sécurité. Il faut aussi se demander si l’option que l’on a choisie inclut un coût, que ce soit sous la forme de frais, d’intérêt et si tel est le cas, à combien ils s’élèvent. Et si l’on veut gagner du temps et s’épargner des efforts inutiles, on choisit l’option qui nous facilite le plus la tâche.

Avis Google :
4.4 / 5 ( 14 Avis )
42, rue de Maubeuge, 75009, Paris, France
01 48 78 06 06

Développement et référencement par ENERGIEDIN