En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour permettre d’améliorer votre expérience utilisateur.

Ou vendre des bijoux en argent ? - Achat Argenterie Paris
4,4 avis
Très bien

Ou vendre des bijoux en argent ? - Achat Argenterie Paris

Ou vendre des bijoux en argent ?

Il existe plusieurs raisons pour revendre des bijoux en argent. Notamment pour les bijoux d’antan reçus en héritage familial, ils sont souvent très rarement à notre goût ! Bagues en argent, pendants d’oreilles, colliers, bracelets, broches… les bijoux de toutes époques recèlent pourtant aujourd’hui un potentiel important et une demande croissante, autant chez les particuliers que les métiers de l’Argent.

Alors est ce que vous comptiez laisser vos vieux bijoux en argent bien sagement rangés dans votre commode ? Pensez plutôt à les vendre, ou au moins à les estimer, vous pourriez bien avoir de belles surprises et générer quelques liquidités pour renouveler votre joaillerie ! Qu’il s’agisse d’un besoin financier urgent ou de toute autre raison, vendre des bijoux en argent reste toujours une alternative des plus intéressantes. Mais comme pour de nombreuses autres personnes, vous vous demandez surement où vendre des bijoux en argent. De même, lorsque vous songez à vendre vos bijoux, certainement que vous chercherez tous les moyens possibles pour en obtenir le meilleur prix.

Ou vendre des bijoux en argent ? Vous trouverez les meilleures pistes à travers cet article que nous avons pris soin d’élaborer justement pour répondre à cette question pertinente. D’ailleurs, il serait aussi judicieux de comprendre la manière par laquelle votre bijou en argent sera estimé et prendre ainsi une décision réfléchie quant à la façon dont vous allez vous y prendre pour le vendre.

 

Comment savoir s’il s’agit vraiment d’un bijou en argent ?

Il est impossible d’utiliser de l’argent à l’état pur pour fabriquer des bijoux ou des objets. En effet, dans son état pur, l’argent est un matériau de type souple, malléable et qui peut s’étirer sans se rompre. Pour lui donner la robustesse nécessaire d’un objet dit « en argent », il doit toujours être allié à un autre métal. L’argent pur rentre alors dans la composition de nombreux alliages.

En orfèvrerie, on parle de bijoux en argent massif lorsque cet alliage est alors au moins composé de 92,5 % d’argent et de 7,5 % de cuivre, dans la majorité des cas. On l’appelle l’argent 925, argent fin, argent premier titre, argent Sterling ou Sterling Silver 925 en anglais. Les bijoux doivent avoir, lorsque leur poids est supérieur à 30 g, le poinçon Minerve 1er titre, qui est bordé d’un cadre octogonal et du chiffre 1. Ce poinçon est apposé par l’état Français. Néanmoins, il existe aussi l’argent 950 qui se compose de 95 % d’argent pur et de 5 % de cuivre. Malgré le taux d’argent plus élevé, les bijoux en argent 950 s’abîment et se noircissent beaucoup plus rapidement que les bijoux en argent 925. Il n’existe pas non plus de poinçon spécifique pour l’argent 950, c’est toujours le poinçon Minerve 1er titre qui est utilisé, du moins sur le sol français.

Il existe aussi des bijoux en argent 400, 600, plaqués et argent allemand qui ne comportent aucun poinçon qui ne peuvent être considérés comme des bijoux en argent massif. Les bijoux en argent plaqué sont conçus à partir d’un métal pauvre (bronze ou fer) et qui est de plus, est recouvert d’une couche minime d’argent pur déposée par électrolyse. En les soupesant, on constate en un instant qu’ils sont plus légers qu’un bijou en argent massif. De plus, avec le temps, la couche superficielle d’argent va quasiment disparaître et laissera apparaître la vraie nature du bijou. Quant à l’argent allemand, appelé aussi Alpaca, il imite la couleur de l’argent, mais ne contient uniquement que du zinc, du nickel et du cuivre, sans aucune trace d’argent. D’ailleurs, le nickel est un allergène, la France interdit sa vente sous forme de bijoux. Cet alliage est plus léger et s’oxyde rapidement contrairement à l’argent massif.

Alors, où vendre ses bijoux en argent ?

Si vous voulez vendre vos bijoux en argent, pour bénéficier des meilleurs prix et service, il faudrait vous adresser à une agence spécialisée dans ce type de commerce. Tout simplement parce que vous en retirez un meilleur prix dans un établissement qui est focalisé sur le commerce de l’Argent métal en tout genre que dans un autre qui propose le rachat d’argent comme activité secondaire. Vous pourrez également profiter ainsi d’un service personnalisé fourni par des professionnels aguerris du domaine, si l’on ne cite que l’expertise gratuite et transparente de tous vos bijoux en argent.

Bien sûr, il existe d’autres alternatives si vous cherchez où vendre des bijoux en argent, comme le fait d’opter par exemple pour les plateformes de vente en ligne entre particuliers. Cependant, les acheteurs potentiels visitent rarement ces plateformes de vente où tout type de produit se confond ! Par ailleurs, les transactions ne sont pas forcément sécurisées et le risque de tomber sur des personnes mal intentionnées reste toujours omniprésent.

Vous pouvez également vous adresser à un courtier pour vendre vos bijoux en argent. Et là encore, certes vos bijoux seront estimés, mais uniquement basés sur leur poids en Argent. Pour le courtier, il rachète notamment l’Argent uniquement dans le but d’être fondu. Vous ne pourrez donc en espérer le meilleur prix de rachat pour vos bijoux, comparé à l’estimation d’une boutique spécialisée dans laquelle vos bijoux en argent peuvent aussi être évalués selon d’autres critères comme le savoir-faire du joaillier, entre autres. Et plus encore si vos bijoux en argent sont assértis de pierres précieuses dont le comptoir spécialisé peut également tenir compte !

Vous pouvez aussi songer à vendre vos bijoux à travers une vente aux enchères. Pour les habitués, vous savez combien la foule s’y presse pour faire de bonnes affaires. Ces rendez-vous fourmillent de monde, mais il n’y a pas forcément de lien entre des prix élevés et une immense foule d’acheteurs. Ainsi, certains objets peuvent être délaissés et partent à des prix dérisoires malgré une centaine de personnes en salle ! Par ailleurs, il y a des frais supplémentaires à payer, puisque le commissaire-priseur ne travaille pas bénévolement et pour chaque objet vendu vous paierez une commission pouvant aller jusqu’à 20% du prix vente !

Somme toute, pour répondre définitivement à la question où vendre ses bijoux en argent, la meilleure option reste de s’adresser à un comptoir spécialisé dans le domaine, une boutique d’experts ayant pignon sur rue, telle que la Maison Boulle !

 

Avis Google :
4.4 / 5 ( 14 Avis )
42, rue de Maubeuge, 75009, Paris, France
01 48 78 06 06

Développement et référencement par ENERGIEDIN